À propos




Acupuncture animaux

Marie-Élaine Roy,   D.M.V.   C.V.A.

Médecin vétérinaire graduée de l’Université de Montréal, Docteure Roy a pratiqué depuis près de 25 ans pour les animaux de compagnie et a aussi travaillé dans le domaine de la nutrition thérapeutique animale à l’emploi d’une multinationale. Ayant toujours été influencée par les approches naturelles de la santé, c’est en 2011 qu’elle fait un retour aux études pour acquérir sa formation en acupuncture vétérinaire à Toronto et est depuis 2013 certifiée de l’International Vetarinary Acupuncture Society (IVAS). Docteure Roy a par la suite fondé le Service Vétérinaire Cinq Saisons et elle pratique l’acupuncture pour soigner et soulager les animaux de compagnie dans les régions de Laval, des Laurentides et de Lanaudière.

Dre Roy est membre de l’Ordre des médecins vétérinaires du Québec (OMVQ), de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), de l’Association des vétérinaires acupuncteurs du Canada (AVAC) et du College of Integrative Veterinary Therapies (CIVT).

Dre Roy a, part ailleurs, une vie de famille encore très remplie comme mère de trois filles et maîtresse de deux chiennes : Fanny, une Schnauzer standard argentée de 11 ans, et Lili, une Terrier Irlandais de Weathen âgée de de 6 ans.

Pourquoi ‘’Cinq Saisons’’?

Pour faire référence à la nature, au mouvement et au renouveau mais aussi pour que nos amis fidèles chiens et chats puissent connaître une cinquième saison de vie harmonieuse.

L’acupuncture est l’un des cinq modes de traitement de la Médecine Traditionnelle Chinoise et son histoire remonte à 4 millénaires. Sa philosophie est basée sur l’observation de la nature. Entre-autres, les Chinois reconnaissent le dynamisme des saisons, comme celui du jour et de la nuit, repose sur : printemps, été, fin de l’été (le temps des récoltes), automne, hiver, qui sont reliées à cinq éléments de la nature : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

Le dynamisme des saisons comme celui du jour et de la nuit repose sur l’équlibre des oppositions dans la nature, que les Chinois appellent le Yin et le Yang et qui se retrouvent simultanément dans toute chose. Le Yin fait référence à l’intérieur, à la matière, au calme et à la fraîcheur; le Yang fait référence à l’extérieur, au mouvement, à l’énergie et à la chaleur. Dans la philosophie chinoise, les opposés Yin et Yang sont des forces indissociables chez tout être vivant et l’énergie qui résulte de leur rencontre est appellée Qi (prononcer ‘’thchi’’) ou Énergie vitale. Le Qi circule librement en harmonie dans le corps de tout être vivant en santé. Lorsque que cet équilibre est rompu, par exemple par une blessure, ceci provoque un blocage de la circulation harmonieuse du Qi et de la douleur. En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), la maladie se définit par la perte de l’équilibre du corps (ou perte de l’homéostasie) qui normalement lui permettrait de mettre en action ses mécanismes innés d’auto-guérison et d’auto-contrôle de la douleur. Les modes de thérapie en MTC sont :

  • l’acupuncture;
  • la thérapie par les herbes;
  • la thérapie par les aliments;
  • le massage Tui-na;
  • l’exercice Qi-qong et Tai-chi.

Les bienfaits de la MTC ont depuis fait leur preuves jusqu’à notre ère.