Services



Acupuncture vétérinaire

Très efficace contre plusieurs types de douleur : musculaires, arthritiques, viscérales et neuropathiques, l’acupuncture peut être utile seule ou en complément avec les thérapies conventionnelles médicales et chirurgicales dans le traitement de toute condition impliquant un processus inflammatoire donc pour une variété de maladies dans plusieurs systèmes.

Les maladies chroniques sont communes chez les animaux agés. Les animaux affectés peuvent être très déprimés, anorexiques et avoir une pauvre qualité de vie. L’acupuncture peut réduire quelques-uns des effets adverses de plusieurs maladies, elle peut augmenter l’appétit et redonner de l’énergie.

Boiterie, arthrose (cou, dos, genoux, hanches, et autres), désordres des tendons et ligaments, maladie des disques intervertébraux et blessures musculaires, douleur post-chirurgicale.
Épilepsie, ataxie, parésie et paralysie, désordres vestibulaires, surdité acquise, blessures aux nerfs périphériques, dysfonction cognitive chez les patients gériatriques, problèmes oculaires.
Démangeaisons, allergie, granulomes de léchage et pour optimiser la guérison de plaies.
Intégrée à un plan thérapeutique conventionnel pour aider à augmenter la force et la vigueur du muscle cardiaque, réduire l’accumulation de fluides et les arythmies et augmenter la qualité, voir même la longueur de la vie.
Rhinite, toux, asthme, maladie respiratoire obstructive chronique.
Perte d’appétit, vomissements, diarrhée, constipation, IBD, mégacolon.
Incontinence, cystites chroniques, calculs dans la vessie, maladie rénale chronique.
Pour optimiser le contrôle des diabète, hypothyroïdie, maladie de Cushing et autres.
Allergies, maladies auto-immunes, immuno-déficience.
En traitement d’appoint pour équilibrer le système immunitaire, réduire la nausée et la faiblesse associée à la chimiothérapie et aider à régénérer les tissus endommagés par le cancer,donc améliorer le confort et la résistance et améliorer la longévité.
Anxiété, irritabilité.
Les maladies chroniques sont communes chez les animaux agés. Les animaux affectés peuvent être très déprimés, avoir un appétit diminué et une pauvre qualité de vie. L’acupuncture peut réduire quelques-uns des effets adverses de plusieurs maladies, elle peut augmenter l’appétit et redonner de l’énergie.

L'examen médical

Docteure Roy commence par observer son patient se déplacer librement dans la salle. Se faisant, elle recueille des informations détaillées et les motifs de consultation auprès des propriétaires. Ensuite, après avoir fait connaissance avec son patient, elle procède à un examen médical conventionnel et complète avec un examen physique de Médecine Vétérinaire Traditionnelle Chinoise. Elle observe la langue, palpe le pouls femoral, les méridiens et les points d’acupuncture pour déceler une sensibilité et toutes le subtilités qui lui permettent de poser le diagnostic de Médecine Traditionnelle Chinoise. Le diagnostic médical conventionnel est toujours important et nécessite idéalement tous les moyens technologiques disponibles. Le patient bénéfie de l’union entre la médecine vétérinaire conventionnelle moderne et la médecine vétérinaire traditionnelle chinoise pour optimiser la précision du diagnostic, son soulagement et la rapidité de son retour à la santé. Lorsque, pour différentes raisons, le diagnostic de médecine conventionnelle n’est pas disponible, de nouveaux éléments seront apportés par l’examen de MTC, permettant ainsi un plan de traitement bien ciblé malgré tout.

Le traitement

À la lumière des éléments de l’histoire et de l’examen médical, Docteure Roy établit un ou plusieurs éléments de diagnostic . Pour chacun, elle détermine un principe de traitement et une formule de points d’acupuncture à stimuler. Pour débuter, elle insère habituellement une aiguille à des points choisis pour relaxer son patient qu’on appelle les points de bienvenue ou de permission. Se faisant, le chien ou le chat (ainsi que le maître!) se familiarisent avec les aiguilles. Une petite sensation est désirée à l’insertion, mais doit demeurer confortable pendant les quelques 20 minutes en moyenne désirées pour le traitement. Les animaux tolèrent habituellement très bien les aiguilles et plusieurs vont même s’assoupir. Le nombre de points, la durée de stimulation et la fréquence varie selon le patient, la condition à traiter et son évolution au fil du suivi. Une consultation dure typiquement 60 minutes. Selon le cas, Docteure Roy peut ajouter un massage Tui-na, recommander des suppléments d’herbes médicinales de même que certains aliments et conseiller des exercices particuliers.